IMPEC: Enseigner l’implicite à l’école primaire (Teaching implicit meaning in primary school)
La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS
IMPEC a un double objectif :
1) Élaborer à destination des enseignants de maternelle et d’élémentaire des dispositifs d’enseignement des différents types d’implicite (la présupposition, les implicatures conventionnelles et conversationnelles, la métaphore, l’ironie, l’humour et l’implicite argumentatif) auxquels sont confrontés les élèves.
2) Contribuer à la formation professionnelle en compréhension orale/écrite des professeurs des écoles par l’élaboration d’ateliers utilisant les séances pédagogiques proposées et testées en 1).
IMPEC has a twofold objective:
1) To develop teaching methods for kindergarten and elementary school teachers on the different types of implicit meaning (presupposition, conventional and conversational implicatures, metaphor, irony, humor and argumentative implicit meaning) with which students are confronted. 2) To contribute to the professional training of school teachers in oral/written comprehension by developing workshops using the teaching sessions proposed and tested in 1).